• Bonjour !!

     J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu es prêt(e) pour une nouvelle semaine d'école !

    Tu dois maintenant bien connaitre la poésie "La puce". Récite-la à quelqu'un de ta famille. Si tu peux, enregistre-toi et dépose ton enregistrement (audio ou video) sur la boite de dépot de la classe.

    dictée de mots  :  le son 'ch'

    Relis la fiche du son 'ch' dans le cahier violet (ou dans l'article du Lundi 4 mai sur le blog). 
    Écris la date et le titre dans un cahier ou sur une feuille. 

    Lorsque tu es prêt(e), clique pour commencer la dictée .

    La dictée est finie ! Vérifie encore une fois ton travail puis prends ton stylo vert et ton cahier de sons pour faire la correction.

    Regarde maintenant la vidéo pour découvrir le son de la semaine :

    Tu peux maintenant télécharger la fiche du son 'gn'  pour la coller dans ton cahier violet :  Télécharger « Le son gn - Cahier-de-sons-29.pdf »

    Voici les listes jaune, verte et orange des mots à apprendre sur cette fiche : 

    Apprends la liste jaune pour mardi, la liste verte pour jeudi et la liste orange pour vendredi.

     

    Mathématiques : - lire, écrire, décomposer et comparer les nombres à 3 chiffres (jusqu'à 999) 

    Voici une fiche d'exercices pour réviser :

    Et si tu es motivé(e), voici une 2ème fiche à télécharger ici :  Télécharger « fiche numération_34.pdf »

     

    Voici la correction des fiches de mathématiques : 

    Télécharger « CORRECTION fiche numeration 32.pdf »

    Télécharger « CORRECTION fiche numeration 34.pdf »

     

    Grammaire : pas de nouvelle leçon aujourd'hui. Tu vas réviser ce que tu as déjà appris sur la nature des mots (verbe, nom ou déterminant). Relis les 3 leçons correspondantes dans la partie grammaire de ton cahier de leçons puis fais l'exercice.

    Dans ton cahier (ou sur une feuille) écris la date et le titre "Grammaire - la nature des mots"

    Recopie les phrases suivantes, puis souligne les verbes en rouge, les noms en rose et les déterminants en bleu.

    Exemple : La maîtresse écrit une phrase sur le tableau.

                        La maîtresse écrit toujours une phrase sur le tableau       
     

    (Remarque : dans l'exemple, j'ai écrit les mots en couleur mais sur ton cahier, tu écris tout en bleu ou au crayon à papier et tu soulignes seulement en couleur.)

    a/ Le pirate cache un trésor sur l'île.

    b/ La petite fille regarde un film à la télévision.

    c/ L'élève colle une feuille dans le cahier de musique.

    d/ Il y a des voitures sur le parking.

    e/ Chez la fleuriste, Marco admire les bouquets.

    Voir la correction ici.

     

    Lecture : Le géant de Zéralda - troisième partie

    Lis la suite de l'histoire, puis réponds au questionnaire Quizizz.

    Réponds maintenant au questionnaire : Lundi 11 MAI

     Lundi 11 MAI

     

    Félicitations pour ton travail !!!

    À demain sur ZOOM !


  • Bonjour à tous ! 

    Ce jeudi est le dernier jour de la semaine d'école puisque demain, vendredi 8 mai, est un jour férié.

    Pour commencer, voici la dictée de phrases ( 5 phrases ).

     Lecture du texte de la dictée 2

     Dictée de phrases 2

    C'est fini ? As-tu pensé à vérifier la ponctuation, la terminaison des verbes conjugués, les marques ('s') du pluriel ?

    Oui, alors voici la correction.

     

    Mathématiques :

    - lire, écrire et décomposer les nombres jusqu'à 999.

    - comprendre que la décomposition centaines dizaines unités est valide quel que soit le nombre rencontré.

    Tu as déjà appris à lire, écrire, décomposer et comparer les nombres à trois chiffres (avec des centaines, des dizaines er des unités).

    Tu vas consolider tes connaissances aujourd'hui, tout en travaillant avec des nombres plus grands (jusqu'à 999).

    Ouvre ton fichier Archimaths à la page 79.

    Calcul mental : - ajouter ou retrancher des centaines entières ou des dizaines entières à un nombre à 3 chiffres.

    241 + 30  ;  413 -  100 510 -  20504 - 200. ;  598  +  200

    Quelques indications pour les exercices suivants :

    exercice 1 :  Lali et Nino font un jeu et gagnent des cartes de couleurs. Tu dois calculer leurs scores en ajoutant toutes leurs cartes.

    Une carte verte représente une centaine : 1c = 100

    Une carte rouge représente une dizaine1d = 10

    Une carte bleue représente une unité : 1u = 1 

    Exemples : 1c + 1d  = 110           1c + 1u + 1u+ 1u+ 1u= 104

    exercice 2 :  Pense à mettre un tiret entre tous les mots pour écrire les nombres en lettres.

    exercice 3 :  Observe bien l'exemple. Le tableau 'fonctionne' par colonne (verticalement). Regarde la case du haut (bleue) et écris le nombre en chiffres juste en-dessous. Puis cherche ce nombre parmi les nombres qui sont en-dessous du tableau. Cela te permet de trouver la lettre à écrire dans la dernière case de la colonne.

    Lorsque tu auras trouvé toutes les lettres, tu pourras lire le mot mystère sur la dernière ligne du tableau !

    exercice 4 : Utilise une règle pour relier proprement !

    exercice 5 : Tu dois trouver tous les nombres de 3 chiffres qui finissent par 40 qui sont plus grands que 630 et plus petits que 999 (donc ?c 4d 0u).

    Voici la correction de la page 79  : « CORRECTION archice1-P79.pdf »

     

     Grammaire : le déterminant, les articles 

    Commence par regarder ces 2 petites vidéos pour revoir ce que tu as appris sur les déterminants en début de semaine. 

    Cette première vidéo explique ce que sont les articles indéfinis et les articles définis :

     

    Et cette deuxième vidéo explique que devant certains noms, les articles définis "le" et "la" deviennent " l' ". On dit que c'est un article élidé.

    Tu vas maintenant coller ou recopier la leçon G10 dans ton cahier de leçons, dans la partie "Grammaire" :

    Lis bien cette leçon.

    Ensuite reprends la fiche d'exercices que tu as commencée mardi (Elle se trouve toujours dans l'article de mardi 5 mai ci-dessous) et fais tous les exercices restants (3 à 7). 

    Lorsque tu as fini, vérifie ton travail avec la correction ici.

    Lecture : Le géant de Zéralda - deuxième partie

    Lis la suite de l'histoire, puis réponds au questionnaire Quizizz.

    Clique pour commencer le questionnaire. Jeudi 7 MAI

     

     Éducation artistique : Deux vols d'oiseaux d'Alexandre Calder

    Jeudi 7 MAI

     

     

     

     

     

     

    Tu peux toi aussi construire des mobiles ...

     

    Bravo pour cette nouvelle journée de travail.

    Pense à finir d'apprendre les mots du son 'ch', n'oublie pas que tu dois apprendre la poésie pour lundi, et pense aussi à revoir tes tables de multiplication par 2 et par 4 !

    Bonne journée et bon week-end !!


  • Bonjour !

    Aujourd'hui, c'est mercredi, alors pas de nouveau travail.

    Je mets simplement en ligne la correction des problèmes mathématiques du mardi 5 mai : Télécharger « CORRECTION Resolution de problemes 5.pdf ».

    Et si tu as le temps (30 minutes), je te propose de regarder et écouter  "Pierre et le Loup", avec cette belle version racontée par François Morel.

    Mercredi 6 MAI

     

    Bon mercredi !


  • Bonjour chers élèves !

    Tu commences avec la dictée de phrases sur le son 'j'. Si besoin, relis ta fiche de son pour revoir les mots qui étaient à apprendre.

    Dictée de phrase - le son 'j' :

    Prends ton cahier ou une feuille. Écris la date et le titre : Dictée. Puis lorsque tu es prêt(e), écoute la dictée.

    lecture des 4 phrases du texte de la dictée

    dictée

    Relis bien attentivement en vérifiant la ponctuation, les verbes conjugués au présent (en particulier être et avoir), et fais également attention aux noms qui sont au pluriel. Et bien sûr, assure-toi que les mots de la fiche du son 'j' sont écris correctement.

    C'est bon ?

    Alors clique ici pour corriger !

    Mathématiques : 

    Tu vas faire 2 activités différentes en mathématiques aujourd'hui

    1/ Résolution de problèmes (additifs soustractifs ou multiplicatifs)

    2/ Représenter son environnement proche à l'aide d'un plan

    Tu as déjà travaillé sur les représentations de la classe pendant les leçons de "Questionner le monde - l'espace".

    Ouvre ton fichier Archimaths, à la page 93 (ce n'est pas une erreur, tu vas sauter quelques pages) .

    - calcul mental en haut de la page : écris les résultats des multiplications suivantes.

    4 x 3   ;   4 x 7   ;   2 x 4   ;   4 x 5   ;   4 x 6

    - se repérer sur une maquette et sur un plan

    Fais maintenant les exercices 1 et 2 de cette page.

    Tu peux voir la correction ici.

    Pour aller plus loin, tu peux si tu le souhaites faire le plan de ta chambre.

     

    Grammaire : le déterminant, les articles (suite)

    - identifier un déterminant

    - identifier les articles définis et indéfinis

    - comprendre que devant certains noms les déterminants le ou la deviennent l'.

    Pour commencer, tu vas lire les étiquettes du document suivant.

    Tu observes qu'il y a 2 sortes de mots : des noms et des déterminants (mais il y a aussi 2 mots intrus).

    Découpe les étiquettes (imprime ou écris et découpe ).

    Ensuite, tu essaies de trouver tous les déterminants qui peuvent convenir pour un même nom.

    Exemple : pour le nom "chien", on peut avoir le chien, un chien, mon chien.

    As-tu trouvé les 2 petits mots qui ne sont pas des déterminants  ? Pour vérifier, clique ici.

     

    Mardi 5 MAI  Tu remarques donc, comme hier, que plusieurs déterminants conviennent pour un nom. Mais il y a des       différences :

    un chien -> on ne sait rien du chien dont on parle (ex: un chien aboie)

    le chien -> on sait de quel chien on parle (ex: le chien de la voisine)


    Tu remarques aussi que devant certains noms, le et la deviennent l'
    Exemples: on dit "l'école" et non pas "la école", on dit "l'oiseau" et non pas "le oiseau" et on dit "l'histoire" et non pas "la histoire".

     

    Aujourd'hui, tu as donc appris que dans la grande classe des déterminants (des petits mots compagnons du nom), on trouve les mots :

    - un-une-des : on les appelle des articles indéfinis (on ne sait pas précisément de qui ou de quoi on parle)

    -le-la-les : on les appelles des articles définis (on sait précisément de qui ou de quoi on parle)

     

    Voici une fiche d'exercices d'entrainement sur les déterminants (tu peux l'imprimer ou recopier les exercices). 

    Fais seulement les exercices 1 et 2 aujourd'hui. Tu feras le reste jeudi.

     

    Lecture : Le géant de Zéralda -première partie

    Mardi 5 MAI 

    Cette semaine tu vas lire (ou relire) "Le géant de Zéralda". En voici la couverture. Observe-la puis lis bien la première partie de l'histoire ci-dessous pour pouvoir répondre aux questionnaire Quizizz ensuite.

     

    Il ne te reste plus qu'à faire le questionnaire : Mardi 5 MAI

     

    Bravo pour ton travail !
    Pense à bien apprendre les mots du son "ch", et apprends la poésie "La puce" pour lundi 11 mai.

    Bonne fin de journée et à jeudi !

     


  • Bonjour à tous !

    J'espère vous et vos familles vous portez bien. 

    Nous reprenons donc l'école aujourd'hui, et nous continuons à la maison !

     

    Voici donc pour commencer, la dictée de mots  :  le son 'j'

    Relis la fiche du son 'j' dans le cahier violet (ou dans l'article du Mardi 14 Avril sur le blog). 
    Écris la date et le titre dans un cahier ou sur une feuille. 

    Lorsque tu es prêt(e), clique pour commencer la dictée .

    La dictée est finie ! Vérifie encore une fois ton travail puis prends ton stylo vert et ton cahier de sons pour faire la correction.

    Regarde maintenant la vidéo pour découvrir le son de la semaine :

     

    Tu peux maintenant télécharger la fiche du son 'ch'  pour la coller dans ton cahier violet :  Télécharger « Le son ch - Cahier-de-sons- 28.pdf »

    Voici les listes jaune, verte et orange des mots à apprendre sur cette fiche : 

    Apprends la liste jaune pour mardi, la liste verte pour jeudi et la liste orange pour vendredi.

     

    Mathématiques :

    - connaitre la table de multiplication par 4

    Prends ton ardoise, ou une feuille de brouillon puis observe le document suivant (inutile de l'imprimer).

    Quelles sont les collections qui peuvent être facilement comptées ? 

    Pourquoi ? 

    Je t'explique ici Lundi 4 MAI

    À toi maintenant d'observer chaque collection et d'écrire sur ton ardoise une addition et une multiplication permettant de calculer le nombre d'objets.

    Parmi ces collections, quelles sont celles qui peuvent se grouper par 4 ?

    Nous allons donc compter seulement les collections qui peuvent se grouper par 4 :

    les étoiles : il y a 4 lignes de 4 étoiles. 

    4 + 4 + 4 + 4 = 16   ou   4 x 4 = 16

    les chapeaux : il y a 4 lignes de 3 chapeaux.

    4 + 4 + 4 = 12   ou   3 x 4 = 12

    les coccinelles : il y a 5 lignes de 4 chapeaux (ou 4 colonnes de 5 chapeaux).

    4 + 4 + 4 + 4 + 4 = 20   ou   5 x 4  = 20

    Ces résultats font partie de la table de multiplication par 4.

    La table de multiplication par 4 sur trouve au dos de ton MémoMaths . Tu dois l'apprendre par coeur .


    Prends maintenant ton fichier ArchiMaths à la page 74.

    - calcul mental : mémoriser les résultats de la table de multiplication par 2
    (tu as appris la table de multiplication par 2 avant les vacances!).

    Rappel : le double d'un nombre, c'est l'addition de 2 fois ce nombre.
    Par exemple, le double de 2 est 4 car 2 + 2 = 4.

    Activité de calcul mental : fichier ArchiMaths, tout en haut de la page 74 :

    4 x 2   ;   7 x 2   ;   9 x 2   ;   10 x 2   ;   6 x 2

     

    Puis fais maintenant tous les exercices de la page 74.

    Lorsque tu as fini, voici la correction pour vérifier ton travail.

    Aujourd'hui en mathématiques, tu as commencé à mémoriser la table de multiplication par 4.

    À quoi ça sert ? Cela permet de calculer plus vite.

     

     Grammaire :

    - identifier le nom

    - se familiariser avec les petits mots qui accompagnent le nom

    Commence par lire le texte suivant (tu n'es pas obligé d'imprimer):

     Tu remarques bien sûr qu'il manque des mots, dans les "boites" vides. Malgré cela, tu peux essayer de comprendre l'histoire. 

    Pour être sûr(e) d'avoir bien compris, réponds aux questions suivantes : Quels sont les personnages de l'histoire ? Que contient cette boite ?

    Tu vas maintenant relire l'histoire en essayant de trouver oralement (sans écrire) les mots manquants. Il y a plusieurs possibilités, il n'y a pas qu'une seule solution. Voici une « proposition de texte complet.pdf ».

    Dans le texte, tu vois que les "boites" sont toutes placées devant des noms. Je rappelle qu'un nom est un mot qui désigne une personne, un animal, une chose (tu peux relire la leçon de grammaire sur le nom dans ton cahier de leçons). Le mot qui manque se trouve toujours devant le nom, c'est un "compagnon du nom" et on appelle ce petit mot "le déterminant".

    Nous continuerons à travailler sur les déterminants demain.

    Poésie : voici une nouvelle poésie de Paul Clausard, intitulée "La Puce".

     

    Clique pour écouter la poésie :  Lundi 4 MAI

    Aujourd'hui, tu ne vas pas coller la poésie, mais tu vas la recopier dans ton cahier.

    Attention, tu dois respecter la mise en forme, c'est-à-dire que tu dois avoir le même nombre de lignes que sur le modèle, et tu dois bien sûr aussi respecter la ponctuation.

    Pense à écrire le titre au début et le nom de l'auteur à la fin.

    Puis fais le dessin sur la page blanche d'à côté.

     

    Voyage découverte : Le Scooby-gang visite l'Irlande

    Lundi 4 MAI

     

     

    Bonne journée !