• Bonjour à tous,

     J'espère que tu as passé un bon week-end et que tu es en forme pour commencer une nouvelle semaine d'école.

     

    Orthographe : les valeurs de la lettre "g"

    Bonne nouvelle : nous avons passé en revue tous les sons prévus pour cette année de CE1 !Il n'y aura donc plus de nouvelle fiche de son. Mais tous les mots des listes jaunes, vertes et oranges vus cette année sont des mots fréquents (que l'on utilise très souvent) en français. Et donc il est important de savoir les écrire. De plus, cela t'aidera à lire plus rapidement.

    Nous allons profiter des 3 semaines restantes pour revoir encore les lettres qui peuvent faire plusieurs sons et les sons qui peuvent s'écrire de différentes manières.

    Cette semaine, nous commençons avec la lettre 'g'.

    À retenir : 

    Lundi 15 JUIN

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il n'y a pas de dictée aujourd'hui (il y en aura une demain ), mais deux exercices d'entrainement.

    Dans ton cahier ( ou sur une feuille) écris la date et le titre "Orthographe", puis fais l'exercice suivant.

    Lundi 15 JUIN

    correction : Télécharger « ortho- les valeurs de la lettre g - exercices CORRECTION.pdf »

     

    Mathématiques : 

    Aujourd'hui, tu vas utiliser tout ce que tu as appris sur la multiplication. Tu prends ton fichier Archimaths à la page 105.

     calcul mental : tu vas multiplier un nombre à 2 chiffres par un nombre à 1 chiffre (exemple : 32 x 4). C'est la même chose que ce que tu as fait vendredi à la page 104 dans le fichier Archimaths.

    Mais aujourd'hui, tu vas essayer de calculer dans ta tête. Tu peux quand même écrire la décomposition en dizaines et unités sur ton ardoise ou au brouillon, puis tu fais les multiplications et la somme dans ta tête.

    Faisons un exemple : tu veux calculer 32 x 4

    Tu écris la décomposition : 32 x 4 = 30 x 4 + 2 x 4

    Puis tu calcules dans ta tête : 30 x 4 = 120 et 2 x 4 = 8 , et 120 + 8 = 128

    Tu écris seulement le résultat dans la partie calcul mental (cases de couleur) en haut de la page.

    À toi de jouer  ! Écris les résultats de :

    24  x  3   ;  32  x  5   ;   62  x  2   ;  19  x  4   ;  36  x  3

    -résoudre des problèmes de multiplication

    Relis la page 25 de ton Mémo des maths qui te rappelle la méthode à suivre pour résoudre un problème.

    Puis fais les exercices de la page 105.

    correction : Télécharger « CORRECTION-archice1-P105.pdf »

     

    Vocabulaire : les synonymes

     Nous avons commencé à parler des synonymes lors de la réunion vendredi matin. 

    Voici la leçon. Lis-la bien attentivement, puis colle-la dans la partie "Vocabulaire" de ton cahier de leçons.

    As-tu bien compris ? Pour le savoir, réponds à l'oral aux questions suivantes :

    correction : Télécharger « Vocabulaire_synonymes_astucompris CORRECTION.pdf »

    Dans ton cahier ou sur ta feuille,  saute une ligne puis écris le titre "Vocabulaire : les synonymes".

    Puis fais l'exercice suivant :

    Lundi 15 JUIN

    correction : Télécharger « synonymes exercices CORRECTION.pdf »

     

    Lecture : "le gouter de 10h"

    Lis bien le texte puis réponds aux questions sur ton cahier (pense à écrire le titre "Lecture compréhension : le gouter de 10h").

    1/ Selon les médecins, quel est le repas le plus important de la journée ?

    2/ À quoi sert ce repas ?

    3/ Pourquoi certains enfants ne prennent-ils pas de petit-déjeuner ?

    4/ Les médecins pensent-ils que le gouter de 10h est une bonne habitude ? Pourquoi ?

    Poésie : pense à revoir "Le nid". 

    C'est fini pour aujourd'hui.

    Bon lundi et à demain !

     


  •  

    Bonjour à tous !

    Dernier jour de la semaine ! Voici la dictée du vendredi.

    Dictée : 

    Dans ton cahier, écris la date puis le titre "Dictée".

    Lorsque tu es prêt(e), écoute la dictée complète : Texte de la dictée de phrases .

    Puis fais la dictée : Dictée de phrases 3.

    Relis bien attentivement (vérifie la ponctuation, les verbes, les marques du pluriel, les accords dans le groupe du nom...) .

    Enfin, prends un stylo vert et  clique pour voir la correction.

    Mathématiques : fichier Archimaths page 104

    calcul mental : résultats des tables de multiplication par 3, 5, 10

    5 x 3  ;  3 x 510 x 9  ;  5 x 8  ;  3 x 9 

    calcul : multiplier en ligne

    Aujourd'hui tu va multiplier un nombre à 2 chiffres (dizaines et unités) par un nombre à 1 chiffre.

    Tu vas effectuer cette multiplication en ligne.

    Faisons un exemple : 18 x 2 = ...

    Pour cela, tu vas décomposer le plus grand nombre (18 dans notre exemple) en dizaines et unités.

    18 = 10 + 8 

     Multiplie alors les dizaines par 2 (10 x 2 dans notre exemple) et les unités par 2 (8 x 2).

    10 x 2 = 20 et 8 x 2 = 16

    Puis ajoute les 2 résultats : 20 + 16 = 36 

    donc 18 x 2 = 36

    C'est ce que Nino t'explique dans l'exercice 1 page 104. Observe bien l'exemple, relis plusieurs fois si besoin, puis fais les exercices 1, 2, 3 et 4.

    correction : Télécharger « CORRECTION archice1-p104.pdf »

    Vocabulaire : les contraires

     

    correction :  Télécharger « CORRECTION exercice les contraires 12 juin.pdf »

    Lecture :

     Lis bien ce texte puis réponds aux questions suivantes sur ton cahier :

    1/ Quelles sont les deux grandes catégories de déchets ?

    2/ En quoi consiste le tri sélectif ?

    3/ Comment est utilisé le compost ?

    4/ Pourquoi le tri sélectif aide-t-il à la protection de l'envirronnement ?

     

     

     

     

     

     

    Bon week-end à tous !!!


  • Bonjour à tous,

    J'espère que tu as passé un bon mercredi. 

    Dictée de phrases - le son "oin"

    Dans ton cahier, écris la date puis le titre "Dictée".

    Lorsque tu es prêt(e), écoute la dictée complète : Texte de la dictée de phrases .

    Puis fais la dictée : Dictée de phrases 2.

    Relis bien attentivement (vérifie la ponctuation, les verbes, les marques du pluriel, les accords dans le groupe du nom...) .

    Enfin, prends un stylo vert et  clique pour voir la correction.

    Mathématiques :

    - calcul mental : connaitre la table de 3

    Assure-toi que tu connais bien tous les résultats de la table de 3 par coeur.

     Prends ton fichier Archimaths à la page 103.

    Dans la partie calcul mental tout en haut de la page, tu écris les résultats de 

    3 x 7  ;  3 x 6  ;  3 x 5  ;  3 x 10  ;  3 x 9

    - calcul : mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4, 5, 10.

    Avant de commencer les exercices, observe la planche 8 du matériel en fin de fichier.

    Chaque ligne correspond à une table de multiplication.

    Par exemple, la ligne qui commence par 5 (dernière ligne ) contient les résultats de la table de multiplication par 5.

    Et la ligne qui commence par 2 contient les résultats de la table de multiplication par 2.

    Lorsque tu as bien compris comment fonctionne cette table, tu peux faire les exercices 1, 2 et 3 page 103.

    correction : Télécharger « CORRECTION-archice1-P103.pdf »

     

    - numération : lire, écrire, comparer, encadrer les nombres jusqu'à 999

    Voici une fiche d'entrainement supplémentaire :

     correction : Télécharger « CORRECTION Maths - numeration - jeudi 11 juin.pdf »

     

    Conjugaison : le présent

    Dans ton cahier ou sur une feuille, écris la date et le titre : "Conjugaison : Le présent "

    Puis saute une ligne et écris la consigne (inutile de copier l'exemple) " Copie la phrase en mettant le verbe entre parenthèses au présent."

    Exemple :  Vous (jouer) avec votre console

                   -->Vous jouez avec votre console.

    Saute encore une ligne puis fais l'exercice :

    a/ Vous (skier) très bien. 

    b/ Nous (avoir) encore du travail !

    c/ Je (être) contente car mes grands-parents (arriver) ce soir.

    d/ Tu (avoir) commandé une glace à la vanille mais tu (préférer) la glace à la framboise.

    e/ Quentin (jouer) de la trompette.

    f/ Elles (colorier) avec des feutres.

    g/ Vous (être) très rapides, mais vous n’(avoir) pas gagné la course !

     

    correction : Télécharger « CORRECTION Conjugaison le présent jeudi 11 juin.pdf »

     

    Grammaire : les accords dans le groupe du nom

    Relis la leçon G13, puis fais les exercices 6 et 7  de la fiche d'exercices d'entrainement (celle de lundi 8 juin).

    correction : Télécharger « 19_Corrige.pdf »

     

    Lecture : "Je m'entraine à prévoir" - Des mots disparus

    correction : Télécharger « CORRECTION - Des mots disparus - jeudi 11 juin.pdf »

     

    Et pour finir, "comment dessiner Calimero ?" avec Léo et Paul : 

    Jeudi 11 JUIN

     

    BRAVO pour ton travail !!!

    à demain !

     


  • Bonjour à tous !

    voici la correction du questionnaire de grammaire que tu as fait hier :

     Arts :  1minute au musée

    Mercredi 10 JUIN

    Découvre une sculpture égyptienne très ancienne : le scribe accroupi.


  • Bonjour à tous, 

    Prêt(e) pour une nouvelle journée de travail malgré le ciel gris ? 

    Allez, c'est parti !

    Dictée de phrases - le son "oin"

    Dans ton cahier, écris la date puis le titre "Dictée".

    Lorsque tu es prêt(e), écoute la dictée complète : Texte de la dictée de phrases 

    Puis fais la dictée : Dictée de phrases 1

    Relis bien attentivement (vérifie la ponctuation, les verbes, les marques du pluriel, les accords dans le groupe du nom...) .

    Enfin, prends un stylo vert et  clique pour voir la correction.

     

    Mathématiques :

    Tu vas travailler dans le fichier Archimaths aujourd'hui.

    Ouvre-le tout de suite à la page 94

    - calcul mental : tu dois maintenant bien connaitre la table de multiplication par 5.

    Je vais te donner un résultat de la table de multiplication par 5 et tu dois écrire la multiplication qui correspond.

    Exemple : Si je dis "5", tu écris 1 x 5.

    20 ; 35 ; 50 ; 30 ; 45

    - poser la soustraction des nombres à 3 chiffres sans retenue

    Tu as appris que :

    - il faut bien aligner les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines et les centaines avec les centaines

    - comme pour l'addition, il faut commencer par soustraire les unités, puis les dizaines

    - on ne peut soustraire qu'un seul nombre en même temps.

    À quoi ça sert ? 

    - à effectuer une soustraction, même avec des grands nombres.

    Complète maintenant tous les exercices de la page 94.

    - construire la table de multiplication par 3

    pour commencer, tu peux revoir cette petite vidéo sur le sens du signe "x" et son utilisation.

    Ou bien tu peux relire la leçon correspondante dans ton mémo des maths à la page 12.

    Mardi 9 JUIN

     

    Prends ton fichier à la page 102 maintenant.

    calcul mental : 

    Connais-tu bien les tables de multiplication par 2, par 4 et par 5 ?

    Alors tout en haut de la page, dans les cases de couleur, écris les résultats de :

    6 x 2  ;  7 x 4  ;  5 x 3  ;  4 x 8  ;  9 x 5

    Fais ensuite tous les exercices de la page 102.

    Il te reste maintenant à apprendre par coeur la table de multiplication par 3. 

    Pour cela, utilise la planche 8 de matériel en fin de ton fichier ( table de pythagore et tables de multiplication).

    correction de la page 94 : Télécharger « CORRECTION-archice1-P94.pdf »

    correction de la page 102 : Télécharger « CORRECTION-archice1-P102.pdf »

     

     Grammaire : l'accord dans le groupe du nom

    Relis d'abord la leçon collée hier dans ton cahier de leçons.

    Puis tu poursuis le travail commencé hier sur la fiche d'exercices. Tu fais les exercices 4 et 5.  

     

    Conjugaison : le présent

    Si besoin, revois les tableaux de conjugaison dans ton cahier de leçons (C2, C3, C4)

    Pour t'entrainer, j'ai préparé un questionnaire Quizizz dans lequel tu dois conjuguer les verbes au présent. 

    Attention, tu dois écrire seulement le verbe !

    Mardi 9 JUIN  (Clique sur l'image pour démarrer le questionnaire Quizizz.)

     

     

     

     

    Poésie : "Le nid" de Lucie DELARUE-MARDRUS

    Mardi 9 JUIN

     Lis cette poésie pour bien comprendre de quoi elle parle.

    Puis copie-la dans ton cahier de poésie avec ta plus belle écriture.

    Attention, pense à écrire le titre au début et le nom de l'auteur.
    Tu dois respecter la mise en forme, c'est-à-dire que tu dois avoir le même nombre de lignes que sur le modèle, et tu dois aussi bien sûr respecter la ponctuation.

    Puis fais le dessin sur la page blanche d'à côté.

    Cette poésie est à connaitre en entier pour le vendredi 19 juin. Pour commencer, apprends la première strophe (les 4 premières lignes) pour jeudi. Puis les 2 premières strophes (8 lignes) pour lundi 15 juin, puis toute la poésie pour vendredi 19 juin.

    Voilà, c'est fini pour aujourd'hui !!!

    Bon mardi !