• Bonjour à tous ! 

    J'espère que vous avez passé un bon week-end, que vous avez pu profiter du soleil hier, et que vous êtes en forme !

    C'est parti pour une toute petite semaine puisque que nous n'avons que 2 jours de classe.

     

    dictée de mots  :  le son 'gn'

    Relis la fiche du son 'ch' dans le cahier violet (ou dans l'article du Lundi 4 mai sur le blog). 
    Écris la date et le titre et le titre "Dictée" dans un cahier ou sur une feuille. 

    Lorsque tu es prêt(e)clique pour commencer la dictée .

    La dictée est finie ! Vérifie encore une fois ton travail puis prends ton stylo vert et ton cahier de sons pour faire la correction.

    Cette semaine, le nouveau son est le son 'ui'. Il est composé de 2 voyelles.

    Voici la fiche de son : il n'y a que 12 mots. 

    Une seule liste, jaune, à colorier aujourd'hui :

    de l'huile, la cuisine, poursuivre, la suite, ensuite, puis, la nuit, un fruit, du bruit, la pluie, aujourd'hui, je suis

     Tu dois apprendre ces 12 mots (5 nouveaux mots et 7 mots revus) pour lundi 25 mai.

     

    Mathématiques  : géométrie

    - mesurer des longueurs en cm et dm

    Pour commencer, clique sur l'image pour regarder une petite vidéo :

    Lundi 18 MAI

     

    Tu savais déjà que :

    - pour mesurer des longueurs avec une règle graduée, il faut penser à placer la graduation 0 sur l'extrémité de la bande ou du segment à mesurer.

    Tu as appris que :

    - Le centimètre et le décimètre sont des unités de mesures.

    - Il est possible de mesurer des segments en centimètres (cm) ou en décimètres (dm) ou en centimètres et en décimètres.

    Exemples :

    Si un segment mesure 10 cm, on peut aussi dire qu'il mesure 1 dm car 10 cm = 1 dm.

    Et donc si un segment mesure 11 cm, on peut aussi dire qu'il mesure 1dm et 1cm car 11 = 10 + 1.

    Tu retrouves cette leçon dans ton Mémo des Maths à la page 20.

     

    Tu vas maintenant faire quelques exercices d'entrainement dans ton fichier ArchiMaths.

    Ouvre ton fichier à la page 75 (soixante-quinze).

     

    - calcul mental : la table de multiplication par 4

    Commence par l'activité de calcul mental, en haut. Il s'agit de vérifier que tu connais bien la table de multiplication x4. 

    Clique lorsque tu es prêt(e) : Lundi 18 MAI

    Fais ensuite tous les exercices de mesure de longueurs de la page 75. Pour cela, il te faut une règle graduée en centimètres.

    exercice 2 : mesure la longueur de chaque segment bleu puis fais la somme pour calculer la longueur de la ligne brisée bleue. 

    Même travail pour la ligne brisée rouge.

     

    correction : Télécharger « CORRECTION-archice1-P75.pdf »

     

    Grammaire :

    - savoir identifier le verbe, le nom, le déterminant (article défini et indéfini)

    Voici un exercice sur Quizizz dans lequel tu dois identifier la nature des mots : est-ce que c'est un verbe, un nom, ou un déterminant ? Attention, il y a aussi des mots qui ne sont ni des verbes, ni des noms, ni des déterminants.

     Lundi 18 MAI

     

    Poésie : "Le zèbre" de Pierre Lebigre

    Voici une nouvelle poésie : "Le zèbre". Clique pour l'écouter :  Lundi 4 MAI 

    Tu vas la recopier (et non la coller) dans ton cahier de poésie.

    Attention, tu dois respecter la mise en forme, c'est-à-dire que tu dois avoir le même nombre de lignes que sur le modèle, et tu dois bien sûr aussi respecter la ponctuation.

    Pense à écrire le titre au début et le nom de l'auteur à la fin.

    Puis fais le dessin sur la page blanche d'à côté.

    Cette poésie est à apprendre pour le vendredi 29 mai.

     

    Bravo pour ton travail ! Bonne journée !!!


  • Happy Friday !  

     

    Aujourd'hui, c'est vendredi, dernier jour de la semaine. 

    Sans plus attendre, commence par la dictée. 

     

    Dictée de phrases : Relis la fiche du son'ch" dans le cahier violet. Écris la date et le titre dans un cahier ou sur une feuille.

    Lorsque tu es prêt(e), 

    lecture du texte de la dictée (5 phrases)   

    puis fais la dictée : 

    dictée des 5 phrases   

    La dictée est finie ! Vérifie encore une fois ton travail (ponctuation, accords, .... ) puis prends ton stylo vert et clique ici pour voir la correction de la dictée.

     

    Mathématiques : 

    - ordonner, comparer, encadrer les nombres jusqu'à 999

    Voici un petit jeu sur logiciel éducatif pour t'entrainer à encadrer un nombre entre 2 unités, entre 2 dizaines ou entre 2 centaines.

    Au départ, vérifie que les unités, les dizaines et les centaines sont sélectionnées (point jaune ) Lis bien la

    consigne pour chaque nombre à encadrer !

    Jeudi 14 MAI

     

    - énigme (résolution de problème) :

    Vendredi 15 MAI

     

     

     

    Sur ton cahier, écris la date et le titre "Mathématiques - devinmaths 13".

    Ensuite copie l'énigme (texte rouge et question).

    Puis résous le problème selon la méthode habituelle.

    Pense à écrire une opération et une phrase réponse.

     

     

     

     

     

    - calcul : additions posées (en colonnes)

    Dans ton cahier, saute une ligne et écris le titre "Calcul" puis la consigne "Pose et calcule les additions suivantes."

    Saute une ligne puis pose et calcule les additions suivantes. 

    Fais attention à la présentation : utilise les lignes de ton cahier pour aligner les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines et les centaines sous les centaines.  Pense à écrire le signe de l'opération. Écris les retenues et entoure-les lorsqu'il y en a.

    237 + 152 = ...

    18 + 308 + 28 = ...

    465 + 130 + 15 = ...

    176 + 234 + 163 = ...

    517 + 9 + 211 = ...

    correction :  Télécharger « CORRECTION-exercices de mathématiques vendredi15-05-20.pdf »

     

    Vocabulaire : les familles de mots 

    Aujourd'hui tu vas apprendre ce qu'est une famille de mots.

    Cette vidéo qui va t'expliquer.

    Tu retiens donc qu'on reconnait les mots d'une même famille parce qu'ils se ressemblent : ils ont une partie commune, comme "terr" dans terrien et terrasse et terrer. Cette partie commune que l'on retrouve dans tous les mots de la famille s'appelle le radical.

    Les mots d'une même famille se ressemblent ET ils ont aussi un rapport de sens, c'est à dire qu'il font penser à la même chose.

    Le mot le plus simple de la famille donne le nom de la famille.  

    Donc... : terrien et terrasse et terrer font partir de la famille de mots "terre", dont le radical est "terr"

    Voici la leçon V3 sur les familles de mots à imprimer et coller ou à recopier dans ton cahier de leçons, dans la partie vocabulaire.  

     

    Enfin, voici quelques exercices d'entrainement.

    Nous en reparlerons ensemble lundi. Si tu as des questions, note-les et tu pourras alors les poser pendant la réunion Zoom.

    Lecture

     Lis pour chercher des informations.

    Tu n'es pas obligé(e) d'imprimer. Tu peux faire l'exercice sur ton cahier. Pour cela, saute une ligne et écris le titre "Lecture : Le départ en vacances".

    Puis 

    Liste  : 

    et

    Oublis : 

    correction :  Télécharger « lecture Arthur - repere1 CORRECTION.pdf »

     

     

    Bon week-end !!! À lundi pour notre réunion zoom.

     

     

     


  • Bonjour à tous !!

     

    Tu commences avec la dictée du jeudi.

     Lecture du texte de la dictée 2

     Dictée de phrases 2

    Vérifie bien la ponctuation, la terminaison des verbes conjugués, les marques ('s') du pluriel (il y en a plusieurs dans cette dictée) ?

    Prends maintenant ton stylo vert,  voici la correction.

     Mathématiques : 

    - Mémoriser les tables de multiplication

    Révise la table de multiplication par 4 en jouant sur Calcul@tice. Vas sur "Niveau CE1", puis dans la partie "Mémoriser les tables de multiplication", "Table x4", choisis des jeux (Quadricalc, Multiclic,...).

    Jeudi 14 MAI

     

    - Ordonner, encadrer, comparer les nombres jusqu'à 999

    Prends ton fichier Archimaths à la page 80.

    Commence par l'activité de calcul mental tout en haut de la page. 

    Écoute bien, calcule dans ta tête, puis écris la réponse sur ton fichier. 

    Clique sur l'image pour commencer l'exercice de calcul mental :  Jeudi 14 MAI

    Fais tous les exercices de la page. Lis bien les consignes !

    Exercice 1: Repère d'abord où se trouve l'école. Puis lis bien la consigne pour savoir qui habite le plus loin de l'école, le plus près de l'école.

    correction :  Télécharger « CORRECTION-archice1-P80.pdf »

     

    Grammaire : - le genre du nom : féminin, masculin

    Termine les exercices de la fiche d'entrainement de mardi 12 mai (voir article ci-dessous).

    Clique pour voir la Correction des exercices.

     

    Conjugaison : - le présent des verbes être et avoir et des verbes en -ER
    (Si besoin, relis les leçons de conjugaisons correspondantes avant de commencer)

    Recopie ces phrases et écris les verbes entre parenthèses au présent.

    a/ Tu (vider) ........................... tes poches.

    b/ Vous (fermer) ......................... le robinet car l'eau (couler) ......................  .

    c/ J' (avoir) ............ mal au dos.

    d/ Les chevaux (sauter)........................ la barrière sans la toucher.

    e/ Nous (être) ................... au marché et nous (acheter) ..................... des légumes.

     

    correction : Télécharger « CORRECTION Conjugaison - le présent des verbes être, avoir et des verbes en -ER (1er groupe).pdf »

     

     Lecture : pour changer un peu, voici une bande dessinée.

    BD "raté"

    Sur ton cahier, écris la date et le titre : "Lecture : Raté !!!" Puis réponds aux questions suivantes.

    Question 1 : Quel est le titre de cette bande dessinée?

    Question 2 :  Quel est le nom d’un des rats?

    Question 3 : Que veulent faire les rats? Pourquoi?

    Question 4 : Pourquoi leur plan « rate »?


  • Youpi, c'est mercredi !!

    Je te propose de découvrir l'artiste Gaston Chaissac :

    Mercredi 13 MAI

     

    Dans ce tableau, Chaissac mélange le collage et la peinture.  Et toi, as-tu des papiers à recycler que tu pourrais utiliser pour faire un collage ?


  • Bonjour !

     J'espère que tu vas bien et que tu es prêt(e) pour une nouvelle journée d'école !

    Dictée de phrases - le son "ch"

    Dans ton cahier, écris la date puis le titre "Dictée".

    Lorsque tu es prêt(e), écoute la dictée complète pour bien comprendre de quoi elle parle.

    Lecture du texte de la dictée de phrases 1

    Puis fais la dictée :

    Dictée de phrases 1

    Relis bien attentivement (vérifie la ponctuation, les verbes, les marques du pluriel,...) .

    Enfin, prends un stylo vert et clique pour voir la correction.

     

    Mathématiques : - ordonner, comparer, encadrer les nombre jusqu'à 999

     

    Grammaire :
    - le genre du nom : féminin et masculin

    Tu sais maintenant qu'il y a différentes sortes de mots. En grammaire on parle de la nature des mots.

    Tu connais déjà 3 natures de mots : les verbes, les noms et les déterminants (articles définis et articles indéfinis).

    Aujourd'hui, nous allons parler des noms (un nom est un mot qui désigne un objet, une personne, un animal, un lieu).

    Regarde la vidéo suivante. Elle explique ce qu'est le genre du nom commun.

     

    Donc les noms communs peuvent être de genre féminin ou de genre masculin.

    On utilise les déterminants "une" ou "la"(ou l') devant les noms de genre féminin.

    On utilise les déterminants "un" ou "le" (ou l') devant les noms de genre masculin.

     

    Voici une deuxième vidéo sur le genre féminin des noms :

    Certains noms ont un seul genre et sont soit de genre féminin (une porte) soit de genre masculin (un nuage).

    Mais il y a des noms qui peuvent se mettre au féminin ou au masculin . Souvent, on obtient le nom féminin en ajoutant un 'e' à la fin du nom masculin (un ami / une amie)
    Mais parfois le nom féminin ne ressemble pas du tout au nom masculin (une fille / un garçon).
    Enfin d'autres noms peuvent être masculin ou féminin, et n'ont pas le même sens s'ils sont au masculin ou au féminin (un manche / une manche).

    Voici la leçon G11 que tu dois imprimer et coller ou recopier dans ton cahier de leçons, dans la partie grammaire : 

    Et pour finir, voici la fiche avec les exercices d'entrainement sur le genre du nom. Tu peux imprimer la fiche, ou recopier les exercices dans un cahier.

    Fais seulement l'exercice 1 aujourd'hui. Tu feras les autres exercices jeudi. 

    Mardi 12 MAIRemplace l'article "  l' " par "un" ou "une" pour connaitre le genre du nom. 

     Lecture : Le Géant de Zéralda - quatrième partie

    Lis la fin de l'histoire.

     Mardi 12 MAI

     

     Observe bien la dernière image du livre et réponds à ces questions à l'oral.

    Qui sont ces personnages ?

    Sont-ils tous heureux ?

    Que vois-tu dans les mains de l'enfant qui est de dos , au premier plan ?

     Relis les deux dernières phrases de l'histoire :

    "Ils se marièrent, menèrent une vie agréable et eurent un grand nombre d'enfants. On peut donc penser que leur vie fut heureuse jusqu'au bout."

    Et toi, qu'en penses-tu ?

     

     

     

    Et voici le questionnaire : Mardi 12 MAI

     

    Et pour finir en chanson, "Corona Minus, la chanson des gestes barrières pour l'école", une chanson d'Aldebert :