-
Mardi 12 MAI
Bonjour !
J'espère que tu vas bien et que tu es prêt(e) pour une nouvelle journée d'école !
Dictée de phrases - le son "ch"
Dans ton cahier, écris la date puis le titre "Dictée".
Lorsque tu es prêt(e), écoute la dictée complète pour bien comprendre de quoi elle parle.
Lecture du texte de la dictée de phrases 1
Puis fais la dictée :
Relis bien attentivement (vérifie la ponctuation, les verbes, les marques du pluriel,...) .
Enfin, prends un stylo vert et clique pour voir la correction.
Mathématiques : - ordonner, comparer, encadrer les nombre jusqu'à 999
Grammaire :
- le genre du nom : féminin et masculinTu sais maintenant qu'il y a différentes sortes de mots. En grammaire on parle de la nature des mots.
Tu connais déjà 3 natures de mots : les verbes, les noms et les déterminants (articles définis et articles indéfinis).
Aujourd'hui, nous allons parler des noms (un nom est un mot qui désigne un objet, une personne, un animal, un lieu).
Regarde la vidéo suivante. Elle explique ce qu'est le genre du nom commun.
Donc les noms communs peuvent être de genre féminin ou de genre masculin.
On utilise les déterminants "une" ou "la"(ou l') devant les noms de genre féminin.
On utilise les déterminants "un" ou "le" (ou l') devant les noms de genre masculin.
Voici une deuxième vidéo sur le genre féminin des noms :
Certains noms ont un seul genre et sont soit de genre féminin (une porte) soit de genre masculin (un nuage).
Mais il y a des noms qui peuvent se mettre au féminin ou au masculin . Souvent, on obtient le nom féminin en ajoutant un 'e' à la fin du nom masculin (un ami / une amie)
Mais parfois le nom féminin ne ressemble pas du tout au nom masculin (une fille / un garçon).
Enfin d'autres noms peuvent être masculin ou féminin, et n'ont pas le même sens s'ils sont au masculin ou au féminin (un manche / une manche).Voici la leçon G11 que tu dois imprimer et coller ou recopier dans ton cahier de leçons, dans la partie grammaire :
Et pour finir, voici la fiche avec les exercices d'entrainement sur le genre du nom. Tu peux imprimer la fiche, ou recopier les exercices dans un cahier.
Fais seulement l'exercice 1 aujourd'hui. Tu feras les autres exercices jeudi.
Remplace l'article " l' " par "un" ou "une" pour connaitre le genre du nom.
Lecture : Le Géant de Zéralda - quatrième partie
Lis la fin de l'histoire.
Observe bien la dernière image du livre et réponds à ces questions à l'oral.
Qui sont ces personnages ?
Sont-ils tous heureux ?
Que vois-tu dans les mains de l'enfant qui est de dos , au premier plan ?
Relis les deux dernières phrases de l'histoire :
"Ils se marièrent, menèrent une vie agréable et eurent un grand nombre d'enfants. On peut donc penser que leur vie fut heureuse jusqu'au bout."
Et toi, qu'en penses-tu ?
Et pour finir en chanson, "Corona Minus, la chanson des gestes barrières pour l'école", une chanson d'Aldebert :