• Bonjour !

    J'espère tu as passé un bon mercredi. 

    Prépare ton cahier (ou ta feuille) et ton stylo, voici la dictée :

    Dictée de phrases - le son 'in':  Écris la date et le titre dans un cahier ou sur une feuille.

    Lorsque tu es prêt(e), clique pour commencer la dictée : 

    lecture du texte de la dictée (3 phrases) 

    dictée des 3 phrases   

    La dictée est finie ! Réécoute le texte complet pour vérifier encore une fois ton travail puis prends ton stylo vert et clique ici : Télécharger « Le son ‘in’ - Dictée de phrases2 - correction.pdf ».

     

    Mathématiques :

    calcul mental : trouver un complément multiple de 10.

    jeu en ligne "le complément " sur le site Calculatice, onglet CE1. Commence par le niveau 2, puis si tu obtiens 10/10,  passe au niveau 3.

    Calculatice 

    (clique sur l'image)

     

    résolution de problèmes :  

    Écris la date,  et le titre  "résolution de problèmes" sur ton cahier, puis recopie le problème. 
     

    Sarah a 175 euros dans sa tire-lire. Pour son anniversaire, son grand-père lui donne 35 euros.
    Quelle somme possède Sarah maintenant ?                                                                                              

    Souligne la question et entoure les informations importantes. Puis résous le problème.

    Tu peux faire un dessin.

    Tu dois écrire une opération et une phrase réponse. 

    Fais le même travail pour le deuxième problème :

    Lucas a 36 euros. Il voudrait acheter un jeu qui coûte 98 euros. 
    Combien lui manque-t-il?                                                                      

     

    Grammaire : identifier le nom

    Rappel : le nom est un mot qui désigne une personne, un animal, un lieu, une chose...

    Tu peux toujours mettre les petits mots "une" (si le nom est féminin) ou "un"(si le nom est masculin) devant un nom commun.

    Dans ton cahier, écris "Grammaire : le nom" puis fais les exercices suivants.

    Jeudi 2 AVRIL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Lecture : Agénor et Abélard - épisode 3

    Après la lecture de l'épisode 3, fais l'activité "Vrai ou Faux?" qui se trouve au-dessous du texte à l'oral (tu dis les réponses sans les écrire).

    Ensuite réponds au questionnaire en ligne sur Quizizz :  

    quizizz

     

     

     

    Bravo, tu as bien travaillé ! Bonne fin de journée  !

     


  • Bonjour à tous,

     Aujourd'hui, c'est mercredi 1er avril !

    Mercredi 1er AVRIL 

    Lecture : Agénor et Abélard - épisode 2

     Lis bien le texte.

    Écris la date (dans ton cahier ou sur une feuille) et le titre.

    Mercredi 1er Avril

                    Lecture : Agénor et Abélard

    Puis copie et complète le résumé avec les verbes proposés .

    Mercredi 1er AVRIL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Poésie - La cigale et la fourmi - Écoute cette version chantée 

     

    Petit bricolage du 1er avril : un poisson en origami

    Mercredi 1er AVRIL

    Avec la vidéo, c'est plus simple :

     

     


  • Good Morning ! Buongiorno ! Dzien Dobry ! Sabah El Kheir !

    Buenos Días ! Dobro utro ! Bom Dia ! Günaydın ! 

     

    Tout d'abord, tu peux voir la correction du dernier 'Quizz' de  'Suzie la chipie' :

     

    Dictée de phrases - le son 'in':  Écris la date et le titre dans un cahier ou sur une feuille.

    Lorsque tu es prêt(e), clique pour commencer la dictée : 

    lecture du texte de la dictée (3 phrases) 

    dictée des 3 phrases   

    La dictée est finie ! Réécoute le texte complet pour vérifier encore une fois ton travail puis prends ton stylo vert et clique Télécharger « Le son ‘in’ - Dictée de phrases - correction.pdf ».

     

    Mathématiques : 
    1- résoudre des problèmes additifs ou soustractifs

    Tu vas chercher à résoudre 3 problèmes. 

    D'abord, lis bien l'énoncé pour comprendre l'histoire (demande de l'aide si tu en as besoin). 

    Puis souligne la question, et entoure les informations importantes. Tu peux ensuite faire un schéma (un dessin).

    Écris l'opération (ou les opérations) qui te permet de trouver la réponse à la question.

    Enfin, écris une phrase réponse complète. Pour cela, utilise les mots de la question. À toi de jouer !

    2- connaitre les doubles et les moitiés d'usage courant.

    Comme je te l'ai dit hier, il est important de bien connaitre les doubles et les moitiés pour calculer rapidement. C'est pourquoi je te propose un exercice d'entrainement en ligne sur le site logicieleducatif. Tu peux commencer par "les doubles jusqu'à 10" et "les moitiés jusqu'à 10". 

    Que la force soit avec toi !    Mardi 31 MARS (clique sur l'image pour lancer le jeu)

     

    Grammaire :  distinguer nom propre et nom commun

    Tu commences avec une petite vidéo (2 minutes 33) :

    Mardi 31 MARS

    Relis la leçon G9 que tu as collée dans ton cahier de leçons hier.

    Fais maintenant les exercices 4 et 5 de la fiche d'hier (si besoin voir plus bas dans l'article "Lundi 30 MARS") .

     

    Lecture : Agénor et Abélard

    Dans cette nouvelle histoire, tu vas découvrir deux frères jumeaux surnommés "les frères-bagarre". Aujourd'hui voici le premier épisode de l'histoire (il y a quatre épisodes).

    Après la lecture de l'épisode 1, réponds aux questions suivantes à l'oral :

    1. Qui sont les personnages principaux ?

    2. Où vivent-ils ?

    3. Quand se déroule l'histoire ?

    4. Quel est le problème ? 

    Si tu ne sais pas répondre, relis le texte et cherche les réponses dans le texte. Demande de l'aide si tu en as besoin.

    Puis entraine-toi à lire le texte à voix haute.

     

    Voyage découverte : Scooby-Doo part à la découverte de ... l'Italie .

    Scooby-Doo-Voyage en Italie

     

     

     

     

     

    Pour jeudi, pense à apprendre les mots de la liste verte (son 'b') et revois la poésie jusqu'à "saison nouvelle".

    À demain, mercredi, pour la suite des aventures d'Agénor et Abélard !

     


  • Bonjour chers élèves de CE1b !

    J'espère que vous avez passé un bon week-end ! Je vous félicite pour le travail sérieux que vous avez fait ces deux dernières semaines avec vos familles. Vous êtes formidables !

    C'est donc parti pour une troisième semaine...

     

    Dictée de mots - le son 'in'

    Relis la fiche du son 'in' dans le cahier violet. 
    Écris la date et le titre dans un cahier ou sur une feuille. 

    Lorsque tu es prêt(e), clique pour commencer la dictée .

    La dictée est finie ! Vérifie encore une fois ton travail puis prends ton stylo vert et ton cahier de sons pour faire la correction.

     

    Cette semaine, tu vas revoir le son 'b' :Télécharger « fiche du son b.pdf ».

    Voici les listes jaune, verte et orange des mots à apprendre : 

    Tu penseras à apprendre la liste jaune pour le mardi, la verte pour le jeudi, et la liste orange pour vendredi.

     

    Mathématiques : connaitre les doubles et les moitiés d'usage courant

    Je te propose de commencer les mathématiques avec la vidéo suivante (moins de 3 min)  "calculer les doubles", cela t'aidera à faire tes exercices dans le fichier ensuite :

    Les fondamentaux - calculer les doubles et les moitiés

     

    (clique sur l'image)

    Prends maintenant ton fichier à la page 72.

    Calcul mental en haut de la page  : 

    436 + 20  ; 525 - 40  ; 333 - 200  ; 124 + 10 dizaines ; 570 - 8 dizaines

    Ensuite tu fais les exercices 1 à 4.
     

    Qu'as tu appris après cela ?: 
    - à trouver le double d'un nombre : on l'additionne à lui-même ou on le prend 2 fois.
    -à trouver la moitié d'un nombre : "on coupe" sa quantité en 2 parts égales.

    À quoi ça sert ? 
    - à calculer plus rapidement.

    Voici 2 jeux que tu peux fabriquer (à imprimer et découper) pour mémoriser les doubles et les moitiés en jouant :

    un jeu de mémory  et un jeu de dominos. Télécharger « memoMoitiés dominosDoubles-ico-archice1-mat057.pdf »

    Tu peux aussi jouer en ligne au jeu des lancers-francs dans l'onglet CE1 sur le site Calculatice  :

    Calcul@tice 

     

     

    Grammaire : le nom 

    Encore une vidéo (3min) à visionner sur le nom : 

    Le nom

     

    (clique sur l'image) 

    Voici la leçon G9 : 

     Télécharger « Grammaire-leçon_le nom.pdf »

    Lis bien cette leçon, puis colle-ldans la partie "grammaire" de ton cahier de leçons.

    Enfin voilà une fiche avec des exercices pour t'entrainer à savoir :

    - utiliser des noms pour compléter une phrase

    - reconnaitre les noms dans un groupe de mots et dans une phrase.

    Fais les exercices 1, 2 et 3 de la fiche d'exercices suivante  (tu feras les autres exercices un autre jour!): 

     

    Lecture : Suzie la Chipie - chapitres 7 et 8

    C'est aujourd'hui le dernier questionnaire sur ce livre.

    Quizizz (clique sur le bouton, puis écris ton prénom et clique sur 'start game').

     

    Et bien sûr, pense à revoir la poésie si besoin... 

     

    à demain !


  • Bonjour chers élèves,

    Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui m'ont envoyé des photos de leurs fleurs hier. 

    Merci aussi à Camille et Martha qui ont remarqué que j'avais fait des erreurs Vendredi 27 MARSdans la correction des fiches de mathématiques hier.

    Voici donc la "correction corrigée" des maths 

    ici Télécharger « correction-fiches maths 26 marsv3.pdf »



    Comme chaque jour,  tu commences avec la dictée.

    Dictée de phrases - le son 'v':  Écris la date et le titre dans un cahier ou sur une feuille.

    Lorsque tu es prêt(e), clique pour commencer la dictée : 

    Lecture du texte de la dictée du vendredi 27 (5 phrases) 

    dictée des 5 phrases du vendredi 27

     La dictée est finie ! Réécoute le texte complet pour vérifier encore une fois ton travail puis prends ton stylo vert et clique ici Télécharger « Le son ‘v’ - Dictée de phrases 3 - correction.pdf »

    Mathématiques : schématiser pour résoudre un problème : fichier page 55

    Pour le calcul mental en haut de la page 55: dictée de nombre sous la forme ...c et...d et ...u :

    4c et 5d et 7 u ; 3c et 7u ; 2d et 5c et 3u6d et 3c et 7u ; 33d et 5u

    Ensuite, dans les exercices 1, 2 et 3, tu vas apprendre à trouver le nombre manquant en t'aidant d'un schéma (un dessin).

    Prends le temps de bien lire l'énoncé. Bon courage !

     

    Lecture : Lis le chapitre 6 (pages 57 à 61) de Suzie la chipie, puis réponds aux 3 questions dans Quizizz.
    Fais-toi aider par un adulte si tu as besoin d'aide pour la lecture.

    Quizizz (clique sur le bouton, puis écris ton prénom et clique sur 'start game').

     

    Grammaire : l'accord du verbe avec le sujet.

    Il s'agit d'un petit exercice pour t'entrainer à accorder le verbe avec son sujet. Fais l'exercice sur une feuille ou dans ton cahier. 

     

    Poésie : relis la poésie 'La cigale et la fourmi' de Jean de La Fontaine. (Tu peux réécouter le texte en cliquant sur le lien publié à la page de jeudi 26 mars.). Continue à mémoriser la première partie (jusqu'à "saison nouvelle"). 

    Colle la poésie dans ton cahier de poésie (sur une feuille à carreaux)puis fais le dessin et colorie avec des crayons de couleur (sur une feuille blanche).

     

    Voilà, c'est fini pour aujourd'hui. 

    Bon week-end à vous et à vos familles. Prenez soin de vous !