• Lundi 4 MAI

    Bonjour à tous !

    J'espère vous et vos familles vous portez bien. 

    Nous reprenons donc l'école aujourd'hui, et nous continuons à la maison !

     

    Voici donc pour commencer, la dictée de mots  :  le son 'j'

    Relis la fiche du son 'j' dans le cahier violet (ou dans l'article du Mardi 14 Avril sur le blog). 
    Écris la date et le titre dans un cahier ou sur une feuille. 

    Lorsque tu es prêt(e), clique pour commencer la dictée .

    La dictée est finie ! Vérifie encore une fois ton travail puis prends ton stylo vert et ton cahier de sons pour faire la correction.

    Regarde maintenant la vidéo pour découvrir le son de la semaine :

     

    Tu peux maintenant télécharger la fiche du son 'ch'  pour la coller dans ton cahier violet :  Télécharger « Le son ch - Cahier-de-sons- 28.pdf »

    Voici les listes jaune, verte et orange des mots à apprendre sur cette fiche : 

    Apprends la liste jaune pour mardi, la liste verte pour jeudi et la liste orange pour vendredi.

     

    Mathématiques :

    - connaitre la table de multiplication par 4

    Prends ton ardoise, ou une feuille de brouillon puis observe le document suivant (inutile de l'imprimer).

    Quelles sont les collections qui peuvent être facilement comptées ? 

    Pourquoi ? 

    Je t'explique ici Lundi 4 MAI

    À toi maintenant d'observer chaque collection et d'écrire sur ton ardoise une addition et une multiplication permettant de calculer le nombre d'objets.

    Parmi ces collections, quelles sont celles qui peuvent se grouper par 4 ?

    Nous allons donc compter seulement les collections qui peuvent se grouper par 4 :

    les étoiles : il y a 4 lignes de 4 étoiles. 

    4 + 4 + 4 + 4 = 16   ou   4 x 4 = 16

    les chapeaux : il y a 4 lignes de 3 chapeaux.

    4 + 4 + 4 = 12   ou   3 x 4 = 12

    les coccinelles : il y a 5 lignes de 4 chapeaux (ou 4 colonnes de 5 chapeaux).

    4 + 4 + 4 + 4 + 4 = 20   ou   5 x 4  = 20

    Ces résultats font partie de la table de multiplication par 4.

    La table de multiplication par 4 sur trouve au dos de ton MémoMaths . Tu dois l'apprendre par coeur .


    Prends maintenant ton fichier ArchiMaths à la page 74.

    - calcul mental : mémoriser les résultats de la table de multiplication par 2
    (tu as appris la table de multiplication par 2 avant les vacances!).

    Rappel : le double d'un nombre, c'est l'addition de 2 fois ce nombre.
    Par exemple, le double de 2 est 4 car 2 + 2 = 4.

    Activité de calcul mental : fichier ArchiMaths, tout en haut de la page 74 :

    4 x 2   ;   7 x 2   ;   9 x 2   ;   10 x 2   ;   6 x 2

     

    Puis fais maintenant tous les exercices de la page 74.

    Lorsque tu as fini, voici la correction pour vérifier ton travail.

    Aujourd'hui en mathématiques, tu as commencé à mémoriser la table de multiplication par 4.

    À quoi ça sert ? Cela permet de calculer plus vite.

     

     Grammaire :

    - identifier le nom

    - se familiariser avec les petits mots qui accompagnent le nom

    Commence par lire le texte suivant (tu n'es pas obligé d'imprimer):

     Tu remarques bien sûr qu'il manque des mots, dans les "boites" vides. Malgré cela, tu peux essayer de comprendre l'histoire. 

    Pour être sûr(e) d'avoir bien compris, réponds aux questions suivantes : Quels sont les personnages de l'histoire ? Que contient cette boite ?

    Tu vas maintenant relire l'histoire en essayant de trouver oralement (sans écrire) les mots manquants. Il y a plusieurs possibilités, il n'y a pas qu'une seule solution. Voici une « proposition de texte complet.pdf ».

    Dans le texte, tu vois que les "boites" sont toutes placées devant des noms. Je rappelle qu'un nom est un mot qui désigne une personne, un animal, une chose (tu peux relire la leçon de grammaire sur le nom dans ton cahier de leçons). Le mot qui manque se trouve toujours devant le nom, c'est un "compagnon du nom" et on appelle ce petit mot "le déterminant".

    Nous continuerons à travailler sur les déterminants demain.

    Poésie : voici une nouvelle poésie de Paul Clausard, intitulée "La Puce".

     

    Clique pour écouter la poésie :  Lundi 4 MAI

    Aujourd'hui, tu ne vas pas coller la poésie, mais tu vas la recopier dans ton cahier.

    Attention, tu dois respecter la mise en forme, c'est-à-dire que tu dois avoir le même nombre de lignes que sur le modèle, et tu dois bien sûr aussi respecter la ponctuation.

    Pense à écrire le titre au début et le nom de l'auteur à la fin.

    Puis fais le dessin sur la page blanche d'à côté.

     

    Voyage découverte : Le Scooby-gang visite l'Irlande

    Lundi 4 MAI

     

     

    Bonne journée !