• Mardi 14 AVRIL

    Bonjour à tous !

    Merci et bravo à ceux qui m'ont envoyé un enregistrement ou une vidéo de la poésie !

    Nous commençons aujourd'hui la cinquième semaine d'école à la maison !

    Cette semaine est aussi la dernière semaine avant les vacances de printemps. 

    Dictée de mots - le son 'g'

    Relis la fiche du son 'g' dans le cahier violet. 
    Écris la date et le titre dans un cahier ou sur une feuille. 

    Lorsque tu es prêt(e), clique pour commencer la dictée .

    La dictée est finie ! Vérifie encore une fois ton travail puis prends ton stylo vert et ton cahier de sons pour faire la correction.

     

    Cette semaine, tu vas revoir le son 'j' . Regarde d'abord cette vidéo (3 minutes) :

     

     Il faut bien retenir qu'il y a 2 lettres qui font le son "j" : j et g .

    Mais attention : 

    Mardi 14 AVRIL

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tu peux maintenant télécharger la fiche du son 'g'  pour la coller dans ton cahier violet : Télécharger « Le son j - Cahier-de-sons-27.pdf »

    Voici les listes jaune, verte et orange des mots à apprendre sur cette fiche : 

    Apprends la liste jaune pour mercredi, la verte pour jeudi, et la liste orange pour vendredi.

    Mathématiques : construire la table de multiplication par 2

    calcul mental : trouver la moitié et le double d'un nombre 

    la moitié de 8 ; la moitié 14 ; la moitié de 30 ; le double de 3 ; le double de 9

    Observe les documents suivants. Tu remarques que dans le Doc. 1 tous les nombres sont pairs (ils finissent par 0, 2, 4, 6 ou 8) .

    Tu vas devoir trouver les calculs du document 2  qui correspondent aux nombres du document 1.

    Pour cela, découpe les étiquettes du document 2 (attention le document est prévu pour 2 élèves, découpe seulement 10 étiquettes) puis place-les sur le document 1 pour que toutes les égalités soient correctes.

     Voici la correction ici.

    Puis fais tous les exercices de la page 73.   (Pour voir la correction, clique ici.)

    Qu'as-tu appris aujourd'hui ? 
    -les résultats de la table de multiplication par 2
    -que tous les nombres pairs font partie des résultats de la table de 2
    -que la multiplication par 2 revient à trouver le double d'un nombre

    À quoi ça sert ?
    -à calculer rapidement des collections rangées par 2 ( exemple : combien y a-t-il de chaussures dans 9 boites à chaussures ?)

    Tu dois apprendre par coeur la table de multiplication par 2 (elle se trouve au dos de ton MémoMaths). 

     

    Conjugaison : le présent des verbes en -ER

    Joue à "ConjugoJunior1" sur le site logicieleducatif.fr (si besoin, relis la leçon C2):

    Mardi 14 AVRIL

     

     

     

     

    Lecture : Mémed et les 40 menteurs (3ème partie)
    Tu vas maintenant lire la troisième partie de l'histoire.

     

    Écris le titre "Lecture : Mémed et les 40 menteurs" dans ton cahier et réponds aux questions suivantes en faisant des phrases complètes .

    1. Mémed est-il surpris de voir arriver les quarante menteurs chez lui ?

    2. Avec quoi Mémed souffle-t-il sur le visage de sa mère ?

    3. Combien les menteurs paient-ils pour obtenir la paille ?

    4. Pourquoi le chef des menteurs veut-il tuer sa femme ?

    Vérifie en regardant la correction ici.

     

    Voyage découverte : Le Scooby Gang t'emmène en Grèce

    Voyage découverte : la Grèce