• Lundi 23 MARS

    Bonjour !

    J'espère que vous allez tous bien, et que vous êtes prêts pour une nouvelle semaine d'école à la maison ! 

    Ce matin, nous commençons avec la dictée :

    Dictée de mots - le son 'v'

    Relis la fiche du son 'v' dans le cahier violet. 
    Écris la date et le titre dans un cahier ou sur une feuille. 

    Lorsque tu es prêt(e), clique pour commencer la dictée : Dictée de mots - le son 'v'

    La dictée est finie ! Vérifie encore une fois ton travail puis prends ton stylo vert et ton cahier de sons pour faire la correction.

     

    Continuons avec Archi! 

    Mathématiques : 

    1. Géométrie - reproduire et tracer des polygones : fichier page 60

    Pour le calcul mental en haut de la page 60: 437 +10 ; 325 - 20; 254 + 30 ; 732 - 20 ; 472 +30

    Pour reproduire un polygone, je mesure ses côtés et je repère ses angles droits.

    Je repère aussi l'emplacement des sommets sur le quadrillage (je compte les carreaux et je place des points) et je trace les segments qui permettent des les relier.

    Pour reproduire un polygone sur du papier pointé, il est important de bien prendre les mesures des côtés et de bien repérer ses angles droits, s'il y en a. Ensuite, il est nécessaire de se servir des points du papier pointé et de bien utiliser ses instruments (règle et équerre ou gabarit d'angle droit). 

     

    2. Défi animé - calculer avec des nombres à 3 chiffres : Défi 5 dans le fichier page 70.

    Tu peux voir le défi animé ici (lienmini.fr/archice1-05)

    Fais ta recherche sur une feuille ou sur ton ardoise. Lorsque tu l'as trouvé, barre l'ingrédient qui est en trop dans chaque marmite. Écris une opération pour justifier ta réponse sous les ingrédients.

     

    Lecture : Lis le chapitre 3 (pages 29 à 36) de Suzie la chipie, puis réponds aux 3 questions dans Quizizz.
    Fais-toi aider par un adulte si tu as besoin d'aide pour la lecture.


    Quizizz (clique sur le bouton, puis écris ton prénom et clique sur 'start game').

     

    Grammaire / Conjugaison : Tu dois maintenant connaitre par coeur la leçon de conjugaison  "conjuguer les verbes en -ER au présent". 

    Voici une fiche pour t'entrainer à :

    - remplacer le groupe nominal sujet par un pronom personnel

    - conjuguer les verbes en -er (1er groupe) au présent 

    Prends ton cahier de leçons et relis la leçon de grammaire "Les pronoms personnels sujet du verbe" et la leçon de conjugaison "conjuguer les verbes en -ER au présent"avant de faire les exercices.

    Télécharger « Je-m’entraîne-avec-des-exercices-sur-les-pronoms-personnels-et-les-verbes-en-er-au-présent-CE1-Exercices.pdf »

    . Tu peux imprimer la fiche d'entrainement, ou bien recopier sur une feuille ou un cahier.

    Je donnerai la correction plus tard. 

     

    Voyage découverte : Et si nous partions en Pologne aujourd'hui ? Qu'en penses-tu Adam ? 

    Lundi 23 MARS 

    (Clique sur l'image pour lancer la vidéo.)

     

    À demain !!